L'Hermès est un forum journalistique. Rejoins-nous pour débattre au sujet des articles et partager tes goûts en matière de musique, cinéma, lecture !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lectures d'été ! [ n°1 - Août 2011 ]

Aller en bas 
AuteurMessage
Artémis
Admin
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 23

MessageSujet: Lectures d'été ! [ n°1 - Août 2011 ]   Dim 17 Juil - 17:39

Lectures d’été.


Ce sont les grandes vacances. On sent déjà le parfum de la mer, les rayons du soleil sur sa peau… On arrive même à imaginer un petit garçon turbulent qui nous arrose au bord de la piscine, en plein milieu d’une séance de bronzage, interrompant soudainement notre lecture...
Et cela nous ramène à notre habituel problème avant chaque départ en vacances :
qu’est-ce qu’on va lire, cet été ?





Les Classiques…


Cette année, tentons une petite folie, et essayons de faire plaisir à nos professeurs de français…

Pour cela, on se (re)plonge dans un bon Jules Verne… Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours, par exemple. Roman classique d’aventure, on suit le tour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, et de son serviteur français, Jean Passepartout. Mêlant habilement fantaisie, action et données plus scientifiques, il convertira sans problème les plus réticents à la littérature classique.

On peut aussi s’essayer au théâtre : tragédie avec Horace, comédie dramatique avec Cyrano de Bergerac, comédie cynique avec La Tête des Autres… Les alexandrins des deux premiers fluidifient leur lecture, et on se surprend à frémir devant l’assassinat de Camille ou l’amour passionnel de Cyrano. Le style plus contemporain et la plume acérée de Marcel Aymé raviront les lecteurs de La Tête des Autres, manifeste plein d’humour contre la peine de mort.

On ne boude pas non plus la poésie, et on se jette sur les écrits de Rimbaud qui nous tombent sous la main : ses recueils Illuminations ou Le Cahier de Douai sont accessibles à toute personne ayant un minimum de sensibilité (personnellement, Roman arrive toujours à m’arracher une larme, bien que je le connaisse par cœur !)



… et NOS Classiques !


On profite de la sortie de Harry Potter 7 au cinéma ( en salle depuis le 13 juillet ) pour se replonger dans la plus célèbre des sagas ! On préfère la version poche, qui se glisse plus facilement entre deux maillots de bain dans notre valise déjà pleine. Si on est motivé et qu’on se débrouille pas mal en anglais, on tente même de le lire en VO. Tous les tomes sont souvent disponibles en anglais dans les grandes librairies.

Pour continuer dans le plus pur style british, on relit Orgueil et Préjugés, de Jane Austen. Dans un petit village du Derbyshire, on suit le quotidien des Bennet : famille modeste composée de Mr Bennet, sa femme et leur cinq filles, Jane, Elizabeth, Mary, Catherine et Lydia. L’histoire se concentre sur les aventures (et les amours) de Lizzie : qui choisir entre le séduisant Mr. Wickham et le mystérieux Mr. Darcy ? Dilemme classique, qui inspire encore de nos jours la majeure partie des romans d’amour, mais dont on ne se lasse pas, surtout quand il est décrit avec autant de sensibilité et de vérité !

Bon, on choisit Anna Gavalda pour représenter les auteurs français. Plus précisément son recueil Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, bien plus percutant que ses autres romans. Ces douze nouvelles nous présentent des personnages simples, ni des héros, ni des méchants, mais des humains. Des gens comme vous et moi, qu’on croise dans la rue sans le savoir. Pourtant, les tranches de vie qui nous sont présentées ici nous touchent, nous attendrissent, nous révoltent… Peut-être grâce à la plume de l’auteur, moderne, qui sonne juste à nos oreilles.



Un peu de facilité ?


Ben oui, en été, on n’aime pas vraiment se prendre la tête. On emporte donc de la chic-lit, de la fantasy et même des mangas !

Rien de tel qu’un roman de Sophie Kinsella pour décompresser. Mais étant donné qu’on ne veut pas dépenser tout notre argent de poche dans sa saga de L’Accro du Shopping, on préfère investir dans un livre tout aussi divertissant : Très Chère Sadie. Lara a 27 ans, sa boîte est pratiquement en faillite, son fiancé l’a quittée et voilà qu’elle se met à voir des fantômes ! Sadie, sa grand-tante décédée, lui apparaît âgée de 23 ans. Avec son caractère bien trempé et sa quête d’un mystérieux collier, elle entraîne Lara dans toutes ses extravagances… Et si Sadie était la solution à tous ses soucis ?

Vous aimez la fantasy, les combats, les démons ? Mais vous en avez marre que les héros soient tous des hommes beaux, forts et invincibles ? Eh bien, plongez-vous dans les deux tomes de Sœurs de Sang, de Mercedes Lacey, et suivez les aventures de Tarma, la guerrière, et de Kethry, la magicienne. L’une veut venger son clan disparu, l’autre a juré de mettre ses talents au service des femmes : ensemble, elles rendront la justice. Mais pourront-elles un jour être libres de leur destin ? Le style peut paraître un peu déroutant aux premiers abords, mais on est vite happé par la vie trépidantes de ces femmes enchanteresses.

L’été est la bonne période pour s’initier aux mangas. Rapides à lire entre deux baignades, leur format leur permet de s’inviter dans les sacs de plage les plus remplis. Si on est débutant, on choisit des séries courtes, et je vous conseille alors les trois tomes de Courage Nako ! On y suit avec humour la cohabitation difficile entre Nako, une jeune lycéenne, et Konatsu, dont le frère s’est enfui avec la sœur de Nako… (Difficile d’ajouter des détails sans compliquer affreusement ce résumé simplissime, désolé !)
Pour les habitués, je vous conseille Walkin Butterfly (4 tomes). Sorti en 2005, ce manga n’a pas eu, selon moi, la reconnaissance qu’il méritait, et c’est très dommage ! Le dessin est dur, voire cru, et ajoute un vrai plus à l’histoire : Michiko, « géante » de 19 ans, ne se sent pas bien dans sa peau. Mais tout va changer lorsqu’elle participe à un défilé de mode complètement par hasard !




Lus et Approuvés par Artémis ©
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lhermes.forumgratuit.org
 
Lectures d'été ! [ n°1 - Août 2011 ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Lectures illustrées pour la jeunesse(Bernardin-Bechet
» Revue "Les Grandes Lectures Populaires"
» Les lectures scolaires...
» Lectures gourmandes
» Un article touvé au hasard de mes lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Hermès  :: Corbeille :: N°1 - Août 2011-
Sauter vers: