L'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Hermès est un forum journalistique. Rejoins-nous pour débattre au sujet des articles et partager tes goûts en matière de musique, cinéma, lecture !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ]

Aller en bas 
AuteurMessage
Artémis
Admin
Artémis


Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 28

La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ] Empty
MessageSujet: La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ]   La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ] EmptySam 5 Nov - 13:39

La Bit-Lit : tous à crocs ?


En cette période de novembre, quelques jours après Halloween, je me permets d’écrire un petit article sur un genre très (trop ?) en vogue en ce moment : la Bit-Lit... Bienvenue au royaume des Vampires ! Twisted Evil


La Bit-Lit : Sang pour sang mordus !

Petite explication du terme : bit est le prétérit de bite, « mordre » en anglais, tandis que lit est une abréviation pour literature. Bit-lit pourrait donc littéralement se traduire par « littérature pour mordus », bref, pour accros (ou plutôt, à crocs Razz) à nos amis les vampires.

Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, pauvres humains, qui leur servons régulièrement de déjeuner.

Autre point commun à tous les romans dits de bit-lit : ils sont entièrement basés sur une histoire d’amour entre les deux personnages principaux, généralement un être merveilleux et un « simple » humain, autour desquels gravitent une myriade de protagonistes prêts à tout pour briser leur romance…


Mon saigneur est servi...


Voici un petit échantillon d’œuvres de bit-lit, plus ou moins connues. Vous n'avez plus qu'à choisir ! Smile


Twilight, de Stephenie Meyer

La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ] 521095682

4 tomes, tous parus en France : Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation.
Edition Black Moon.
Genre : Romance.

Difficile de passer à côté de ce phénomène, qui a relancer la bit-lit comme jamais. Un petit résumé du premier tome, au cas où vous auriez dormi sous un caillou ces cinq dernières années:

Bella, dix-sept ans, décide de quitter la ville ensoleillée de Phoenix, en Arizona, où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père à Forks, une petite ville pluvieuse de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Lorsqu'elle quitte Phoenix, Bella croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais la « ville la plus pluvieuse des États-Unis », où il lui paraît que l'anonymat est interdit.
Mais dès son arrivée au lycée, elle remarque la famille Cullen, qui se tient toujours à l'écart des autres lycéens. Les cinq frères et sœurs Cullen sont d'une beauté irréelle et leur comportement est souvent étrange. Parmi eux, un des adolescents, Edward Cullen, l'attire particulièrement…


Mon avis : Un condensé de mièvrerie, sans action aucune. Compréhensible lorsque l’on sait que Stephenie Meyer est mormone, mais quand même… Enfin, saga indispensable pour tout fan de bit-lit qui se respecte.


Journal d’un Vampire, de L. J. Smith

La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ] 460350932

5 tomes sur 6 parus en France : Le Réveil, Les Ténèbres, Le Retour, Le Royaume des Ombres, L’Ultime Crépuscule.
Editions Black Moon.
Genre : Romance, Action (?).

Contrairement à ce que l’on a entendu dire, le premier tome de Journal d’un Vampire est paru bien avant celui de Twilight. Un petit résumé du premier tome :
Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Mon avis : A vrai dire, je n’ai lu que ce premier tome… qui ne m’a pas laissé un souvenir très marquant. J’en déduis donc que je l’ai trouvé assez quelconque.
En revanche, tout le monde me conseille la série TV, Vampire Diairies. J’essaierai de m’y mettre pour me faire mon propre avis Smile


La Communauté du Sud, de Charlaine Harris

La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ] 1380672954

10 tomes sur 12 parus en France : Quand le danger rôde, Disparition à Dallas, Mortel Corps à Corps, etc… ( Trop long ! )
Editions J’ai Lu.
Genre : Action, Romance, Humour, Drame.

Sookie Stackhouse, 25 ans, serveuse au bar « Chez Merlotte » et télépathe, rencontre pour la première fois un vampire depuis leur coming-out. Elle tombe rapidement sous le charme de cet homme séduisant dont elle ne perçoit pas les pensées.

Mon avis : Sans aucun doute la seule œuvre de bit-lit que je prends plaisir à lire ! Enfin une héroïne qui n’a pas peur de se bouger, que ce soit en guerre ou en amour ! De plus, les intrigues sont bien ficelées, les personnages tous plus intéressants les uns que les autres (dont une flopée de jeunes hommes, plus ou moins charmants), les sentiments réalistes… Un vrai coup de cœur.
J’ai suivi la première saison de la série TV, True Blood, que j’aime assez, même si l’acteur qui joue Eric n’est pas à la hauteur du personnage selon moi Razz
Attention ! Il y a beaucoup de scènes de violence et de sexe, que ce soit dans la série originale ou TV ! Âmes sensibles ou jeunes et innocentes s’abstenir.


Vampire Knight, de Matsuri Hino

La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ] 606697306

Série en cours, 14 volumes parus au Japon.
13 volumes parus en France, édités chez Panini Manga.
Genre : Romance, Suspense.

Eh oui ! Le phénomène « Vampire & Co » ne se limite pas aux romans… La preuve avec ce manga de Matsuri Hino :
Dans l'académie de Cross étudient deux classes différentes : la « Day Class », constituée d’élèves banalement humains, et la « Night Class », la classe de nuit… Les élèves de la « Night Class » sont tous d’une beauté irrésistible et ont un léger penchant pour le sang : normal, quand on sait que ce sont tous des vampires ! Quant à l’héroïne, la jeune Yûki, et son acolyte l’énigmatique Zero, ils sont les chargés de discipline, qui ont pour mission d'assurer la paix entre vampires et humains de l'académie et ce dans le plus grand secret…


Mon avis : On dévore les cinq premiers tomes, puis on se perd dans le scénario abracadabrantesque de la mangaka, encore moins facile à suivre au vu des ressemblances entre les personnages. Dommage, car le titre était prometteur…






Artémis.
Revenir en haut Aller en bas
https://lhermes.forumgratuit.org
 
La Bit-Lit : tous à crocs ? [ n°3 - Novembre 2011 ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acteur et actrice de novembre [ n°3 - Novembre 2011 ]
» Sorties Musicales [ n°3 - Novembre 2011 ]
» Lectures du Mois [ n°3 - Novembre 2011 ]
» Portrait : Damien Saez [ n°3 - Novembre 2011 ]
» Tour de France 2011. [ n°1 - Août 2011 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Hermès  :: Corbeille :: N°3 - Novembre 2011-
Sauter vers: